Forum de Kislev pour Warhammer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Religion et culture

Aller en bas

Religion et culture Empty Religion et culture

Message par Boris Ursus Dim 17 Aoû - 19:42

RELIGIONS KISLÉVITES

Les kislévites sont les descendants des tribus Kurgan du nord et de l’est. L’influence de ces dernières est toujours forte au nord où les tribus partagent beaucoup de coutumes avec les Dolgans, les Khazags et d’autres bandes de maraudeurs. Elles sont fermement ancrées chez les kislévites nomades, qui considèrent souvent leurs compatriotes sédentaires du sud comme ramollis par l’influence de l’Empire. C’est pour cela que de nombreux dieux sont vénérés à travers le pays, qu’ils soient ancestraux ou aient été récemment introduits dans les rites des régions méridionales. Les Gospodars importèrent aussi le culte d’Ursun, qui s’est rapidement établi comme religion dominante.

Comme la plupart des ancêtres des kislévites viennent des steppes de l’est ou des terres glacées du nord, leurs dieux occupent une grande partie de leur vie quotidienne. Les esprits de la nature ou du foyer sont révérés à Kislev plus que dans le reste du Vieux Monde. Ces créatures d’essence magique sont les servants et les messagers des dieux et sont traitées avec le plus grand respect.

PRINCIPALES DIVINITÉS KISLÉVITES

URSUN
Description : Ursun est le Père des Ours, que les ancêtres des Gospodars considéraient comme une créature sacrée. Il est généralement décrit comme un ours énorme portant une couronne, des crocs et des griffes d’un or chatoyant. On dit qu’Ursun peut prendre forme humaine, et ressemble alors à un homme à la barbe hirsute, aux traits marqués par le temps, aux bras puissants et n’arborant qu’un pagne et une crinière de cheveux.

Symbole : Des icônes en forme d’ours ou de tête d’ours sont très communes, mais les suivants d’Ursun peuvent également porter un médaillon d’or ayant la forme d’une griffe de cet animal. Les plus dévots portent des fourrures ou une patte d’ours comme talisman. Parmi les tribus du nord, on voit souvent les prêtres d’Ursun porter un crâne d’ours sur leur casque ou attaché sur leur bouclier.

Temples : Ursun n’a pas de temple qui lui est dédié, mais des cairns ou des menhirs ont été dressés au cœur des forêts au cours des siècles en son honneur. Il arrive qu’une grotte ayant servi d’abri à un ours particulièrement puissant ou féroce lui serve d’autel, elle est alors éclairée de torches et reçoit des offrandes de baies et de poisson. Dans les villes, des zones boisées sont laissées sauvages dans certains parcs ou dans les cours de grands bâtiments et sont considérées comme sol sacré d’Ursun. Des personnes voulant s’attirer les faveurs d’Ursun fixent un poisson ou une pièce de viande à leur porte.

Amis et ennemis : Nombreuses sont les frictions entre les adorateurs d’Ursun et ceux d’Ulric. Cela est plus une question d’honneur que d’animosité, car ils ont beaucoup de croyances communes, mais les concours de force et les rivalités sont monnaie courante. Il existe une très bonne entente entre les suivants de Taal et ceux d’Ursun, ils partagent d’ailleurs en commun les rives du Talabec. Les suivants d’Ursun trouvent un peu bizarre d’adorer tous les animaux d’une manière égale, tandis que ceux de Taal trouvent illogique de vénérer un animal plus que les autres, mais d’une façon générale, les croyances des deux religions sont très similaires. La plupart du temps, les adeptes d’Ursun ne s’occupent pas des autres religions et voient les dieux des populations du sud un peu trop laxistes et ne méritant pas d’être révérés.

Jours Saints : Ils sont au nombre de deux. Le premier est l’équinoxe de printemps, au cours duquel les cultistes se rassemblent pour réveiller Ursun de son hibernation. Ils allument de grands feux et font cuire des cerfs et des daims, boivent de l’alcool et font en général un vacarme de tous les diables. Le deuxième jour saint est l’équinoxe d’automne pendant lequel les premières moissons sont offertes à Ursun afin qu’ils puisse préparer son corps à la longue hibernation qui l’attend.

Commandements :
- Ne jamais chasser un ours en hiver et le laisser hiberner.
- Les ours doivent toujours être tués par flèche ou arme blanche, pas avec des chiens ou des pièges.
- Ne porter que la peau, la griffe ou le crâne d’un ours que l’on a soi-même tué.
- Manger du poisson au moins une fois par semaine, et ne jamais manger de la viande et du poisson le même jour.
- Faire ses ablutions à l’extérieur ou ne pas en faire du tout.

DAZH
Description : Dazh est le dieu du feu et du soleil, c’est lui qui perça le secret du feu et qui en fit cadeau aux anciennes tribus. Sans lui, les longs hivers leur auraient été fatals et des prières lui sont souvent offertes en remerciement. Dans les terres plus civilisées, il règne sur les foyers et est le saint patron des invités et des nécessiteux. C’est pourquoi l’hospitalité est une vertu cardinale des suivants de Dazh, alors qu’un mauvais hôte verra souvent son bois être humide et mal s’enflammer ou bien son toit avoir des fuites.

Dazh est décrit comme un jeune homme fringant baigné de flammes à la longue chevelure. Ceux qui le voient sont invariablement charmés par son apparence divine. On dit qu’il vit dans un palais d’or à l’est dans lequel il se repose chaque nuit après avoir voyagé à travers le monde pendant la journée. Sa demeure est défendue par des guerrières appelées Arari, qui lui servent également de danseuses ou encore de gladiateurs que l’on peut voir s’affronter dans les cieux nordiques.

Symboles : Le soleil ou des flammes sont très souvent utilisés comme symboles par les adorateurs de Dazh. L’or est le métal sacré du culte et les prêtres de haut rang porteront de plus en plus d’objets de ce métal alors qu’ils monteront les échellons de leur hiérarchie.

Temples : Les temples de Dazh sont de grands espaces à ciel ouvert ou les adeptes peuvent rendre hommage à leur dieu. Seuls les plus riches des temples sont dominés par une immense statue dorée, mais tous ont des brasiers qui brûlent jour et nuit et dont la fumée parfumée d’encens s’élève dans les cieux.

Amis et ennemis : Le culte de Dazh est en bonne relation avec tous les autres cultes du vieux Monde, même si quelques frictions avec celui d’Ulric, dieu de l’hiver, surviennent parfois.

Jours saints : Tous les jours sont des jours saints pour les serviteurs de Dazh. Ils doivent lui adresser une courte prière à l’aube lorsque leur dieu se lève de son lit de braises, et une autre au coucher du soleil, quand il retourne dans sa demeure. Le solstice d’été est le jour le plus saint de l’année car c’est celui où le dieu marche le plus longtemps parmi ses adorateurs. Les tribus les plus barbares du nord lui offrent alors des sacrifices sur des bûchers en chantant des hymnes à sa gloire, mais dans les contrées plus civilisées du sud, cette coutume sanguinaire a été remplacée par l’immolation d’un bœuf ou d’un cheval sur un bûcher fait de parchemins recouverts de prières.

Commandements :
- Toujours offrir son hospitalité, même aux étrangers ouà ses ennemis.
- Ne jamais laisser s’éteindre un feu pendant la nuit.
- Ne jamais allumer un feu sur un sol sale.
- Offrir des prières à Dazh le premier matin où la neige de l’hiver recouvre le sol.

TOR
Description : Tor est un guerrier, dieu des éclairs et du tonnerre. Il est représenté comme un homme musclé à la mâchoire carrée brandissant une hache au manche de chêne, qu’il utilise pour fendre les cieux et lancer des éclairs. En tant que dieu-guerrier, il est le plus actif des dieux kislévites et son nom est fréquemment utilisé pour proférer des malédictions ou pour insulter. Par exemple, l’expression “Ty Tor !” signifie “Par Tor !” et est une exclamation marquant la surprise. D’un autre côté, “Do Tor !” signifie “Que Tor te frappe !” et est une imprécation visant à attirer la fureur de Tor sur l’ennemi.

Symboles : Généralement un éclair, ou une hache ayant pour manche un éclair. L’argent est le métal favori de Tor et il est courant pour un grand guerrier d’avoir des fils d’argent entrelacés dans sa barbe ou sa moustache en signe de remerciement pour le dieu du tonnerre.

Temples : Les temples de Tor sont des structures massives faites de gros blocs de pierre au toit de rondins construites sur des hauteurs. On en voit beaucoup dans les Montagnes du Bord du Monde près de la Haute Passe et du Col du Pic.

Amis et ennemis : Tor est indifférent envers les autres dieux. Ses suivants n’ont pas d’alliés en particulier, bien qu’ils aient de bons rapports avec ceux d’Ulric.

Jours saints : Aucun. Toutefois, pendant les tempêtes les plus fortes, les adorateurs de Tor se réuniront à l’extérieur et chanteront des prières en l’honneur de leur dieu. Les guerriers adressent également des prières à Tor avant et après la bataille.

Commandements :
Il n’y a qu’un seul interdit pour les disciples de Tor, et il semble assez évident : ne pas s’abriter sous un arbre en cas d’orage !

AUTRES DÉITÉS
Dans les régions les plus méridionales, d’autres dieux sont vénérés par les kislévites. Les plus notables sont Taal (une des frontières de Kislev est délimitée par le Talabec, la rivière sacrée de ce dieu) et Ulric. Plus que toute autre population du Vieux Monde, les kislévites vénèrent un grand nombre d’esprits afin qu’ils les aident dans leur vie de tous les jours, et se soumettent à des épreuves pour être dignes de leurs divinités. Offrandes mineures et rituels font partie du quotidien des kislévites et visent à apaiser les colères et satisfaire les besoins de ces créatures souvent bienveillantes mais aussi parfois maléfiques

POPULATION

On pourrait presque dire que Kislev regroupe deux nations en une. La première est formée par les terres plutôt fertiles du sud, sur lesquelles se trouvent les plus grandes cités et la population plus “civilisée”. La seconde, territoire des tribus nomades, s’étend au nord, surtout au-delà du Lynsk.

Au temps de Sigmar, les terres au nord-est de l’Urskoy étaient peuplées par les Ungols, qui dominaient alors les Ropsmenn vivant dans ce qui est connu aujourd’hui sous le nom de Pays des Trolls. Ces deux peuples partageaient de nombreux traits communs avec les Kurgans à l’est, parmi lesquels bien sûr celui de nomades à cheval. L’influence de Sigmar ne s’étendait pas si loin au nord et ils restèrent indépendants de la confédération de tribus dirigée par le jeune dieu tutélaire de l’Empire.

Aux alentours de l’an 1 500 du calendrier impérial, il y eut une grande migration vers l’ouest en provenance des steppes à l’est, et parmi les nouveaux arrivants se trouvaient les Gospodars, une tribu particulièrement riche et puissante. En proie à la guerre civile, l’Empire n’était pas en mesure de contester ces terres et leur supériorité statrégique permit aux Gospodars de repousser les Ungols à l’ouest et au nord, qui à leur tour absorbèrent complètement les Ropsmenn. Au cours du siècle qui suivit, le pouvoir des Gospodars s’agrandit et la cité de Kislev fut fondée.

La colonie de Praag prit de l’importance alors que les Gospodars lançaient des attaques au-delà du Lynsk en territoire Ungol. Ceux-ci furent peu à peu forcés d’accepter la domination de ces envahisseurs qu’ils appelaient kislévites, en référence à leur capitale. C’est à cette même époque que le port d’Erengrad, nouvellement passé sous le contrôle des Gospodars devint florissant, et permit à ces derniers d’entamer des échanges commerciaux (ponctués de quelques escarmouches…) avec la Norsca et l’Empire par la Mer des Griffes, ainsi que de surveiller les mouvements des Ungols.

Cet état de fait dure depuis plus de 750 ans, les Gospodars et les Ungols formant maintenant un seul et même peuple, et par là même la nation kislévite. La classe dirigeante de laquelle sont issus les Tzars et les Tzarines est d’origine Gospodar. L’influence du langage et des croyances Gospodar est plus évidente dans le sud, surtout à Erengrad et à Kislev. Au nord, les terres désolées abritent des gens de souche Ungol plus prononcée. Praag est d’ailleurs en grande partie sous la coupe de la noblesse Ungol, qui affirme sous beaucoup d’aspect son indépendance vis-à-vis du pouvoir des villes du sud.

TEMPÉRAMENT

Les kislévites sont austères et taciturnes, ce qui n’est pas surprenant lorsque l’on connaît les terres inhospitalières sur lesquelles ils vivent. Ils sont aussi implacables que le climat nordique et ont un humour très sombre, souvent à la limite du morbide. Étant le premier rempart contre les invasions chaotiques, ils considèrent que les hommes de l’Empire leur sont d’une certaine manière redevables, et n’hésitent jamais à se plaindre ouvertement de cet état de fait, mettant en avant le fait que les terres de Sigmar dépendent de leur protection.

Toutefois, les kislévites ont bien plus de liens avec la population de l’Empire qu’ils ne voudraient l’admettre, la considérant avec une condescendance bienveillante, de celle qu’un adulte pourrait avoir pour un enfant surdoué mais quelque peu étrange. En fait la plupart des kislévites pensent que leurs voisins méridionaux sont devenus légèrement mous, choyés par leurs terres trop accueillantes, et qu’une année ou deux passées sur les terres de Kislev ne leur ferait pas de mal… Ils se disent eux-mêmes “vivre sous le vent” pour décrire leur vie rigoureuse, en référence aux vents violents qui soufflent du nord et qui précédent souvent une incursion chaotique.


Voila en gros la culture,la religion,la géographie et l'histoire kislévites tirés du site Games Workshop français.
Boris Ursus
Boris Ursus
Admin

Messages : 71
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 31
Localisation : Neupré, près de Liège en Belgique

https://les-neiges-de-kislev.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser